Les attractions touristiques à proximité de Bed and Bourgogne

Situé à moins de 50km des principales attractions touristiques de Bourgogne du Sud, Bed and Bourgogne vous permet de profiter au maximum de la région et des différentes manifestations.

Réservez vos vacances en Bourgogne, chez Bed and Bourgogne, c'est vous assurer à la fois d'un séjour au calme mais aussi d'une situation géographique parfaite pour visiter la région. Que vous veniez en voiture, en train ou à vélo, vous trouverez toujours de quoi faire autour de chez nous. Voici un aperçu des principales activités à faire.


Retrouvez l'agenda de toutes les manifestations en Sud Côte Chalonnaise : Agenda - Sud Côte Chalonnaise - Office de Tourisme (tourisme-sud-cote-chalonnaise.com)

LA VOIE VERTE CHALON-SUR-SAÔNE <> MÂCON à 3km

La première voie verte qui a été créée en France l'a été en Bourgogne du Sud en 1997. Elle reliait la ville de Givry (à côté de Chalon-sur-Saône) à la ville de Cluny et faisait 46 kilomètres. Elle a depuis été prolongée de 5km au Nord (Saint-Rémy) et 7km au Sud (tunnel du Bois Clair). Elle relie la voie verte qui vous mènera à travers Mâcon jusqu'à Charnay-les-Mâcon.
Ce trajet vous permettra de traverser certains incontournables de la région comme la ville de Cormatin et son château, Taizé et sa communauté œcuménique et bien-sûr la ville de Cluny et ses nombreuses attractions touristiques.
En prolongeant jusqu'à Mâcon, vous passerez par Berzé-le-Chatel et traverserez les magnifiques vignes du mâconais avec une vue splendide sur la Roche de Solutré !

Pour vous rendre sur la Voie Verte depuis Bed and Bourgogne, il suffit de prendre à droite en sortant et aller jusqu'à Saint-Boil.
Nous sommes à 3km de la Voie Verte et accueillons donc les cyclotouristes avec grand plaisir, un garage à vélo vous attend ainsi que tout le nécessaire pour faire vos réparations sur place. Le jacuzzi et le sauna pour vous détendre et une chambre au calme après une journée de vélo seront également les bienvenus !

Voie Verte Chalon-sur-Saône <> Mâcon









 


L'ABBAYE DE LA FERTE à 7km

Fondée en 1113, l'Abbaye de la Ferté est la première des quatre abbayes filles de Cîteaux. Classé au titre des monuments historiques, c'est un lieu emblématique de la région où de nombreux événements prennent place.

Pourquoi ne faut-il pas rater l'Abbaye de la Ferté ? Déjà, en raison de sa proximité avec Bed and Bourgogne, c'est le lieu touristique le plus accessible. Vous pourrez vous y rendre pour une visite des lieux, des concerts, des foires aux plantes ou encore certaines expositions.
Petite anecdote, les propriétaires actuels, la famille Thénard, sont les héritiers d'un certain Louis-Jacques Thénard, contemporain de Victor Hugo qui a valu le nom de Thénardier aux célèbres personnages des Misérable (en raison d'une opposition politique).
Pour en savoir plus sur l'Abbaye de la Ferté, rendez-vous sur le site officiel.

Comment se rendre à l'Abbaye de la Ferté depuis Bed and Bourgogne ? En voiture, à 8mn de route en passant par le bourg de Messey-sur-Grosne tournez à gauche.
Par la même route, comptez 20mn à vélo.

Abbaye de la Ferté proche de Bed and Bourgogne à Messey-sur-Grosne


GEORAMA - PARCOURS DECOUVERTE A CULLES LES ROCHES à 7km

Si vous aimez les randonnées sympas, ne manquez pas ce parcours Géorama situé à Culles-les-Roches. 
Niché au fond de la vallée sous sa barre rocheuse, à la limite du vignoble, des bois et des prairies, le village de Culles-les-Roches occupe une situation privilégiée sur une faille qui rend visible les particularités géologiques de la région.
Composé de 7 stations installées le long d'un itinéraire de 3 à 6 km, GEORAMA est une invitation à entrer dans le secret du terroir et à découvrir les paysages de la côte chalonnaise avec un autre regard.
En savoir plus : www.georama71.com

Parcours Géorama à Culles les Ruches


BASE DE LOISIRS DES LACS DE LAIVES à 9km

Qui a dit qu'on ne pouvait pas se baigner en Bourgogne ?
Si vous aimez les activités nautiques, vous baigner en tout sécurité et les après-midi plage, la base de loisirs des Lacs de Laives et le lieu idéal pour vous.
Cette base de loisirs offre les joies d'une journée au bord de l'eau et au grand air, avec au choix la possibilité de lézarder au soleil ou de pratiquer l'une des activités nautiques proposées. C'est un plan d'eau de 37 hectares regroupant trois lacs, dont deux sont réservés à la baignade, aux pédalos ou autres activités nautiques et le troisième à la pratique de la pêche. On peut y pique-niquer ou aller au restaurant Au bout du monde.
Certes, l'entrée est payante en été (3€ pour les adultes et 2€ pour les enfants) mais la baignade est surveillée et vous pourrez profiter de toutes les infrastructures sur place.
Et surtout, c'est à 10mn en voiture ou 30mn à vélo de Bed en Bourgogne

Base de Loisirs des Lacs de Laives


VILLE MEDIEVALE DE SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL à 9km

Cité de caractère, Saint-Gengoux-le-National jouit d'une histoire forte, de l'époque médiévale à la Révolution (ou elle prend alors le nom de Jouvence donnant le gentillé aux habitants de la ville), une visite s'impose pour découvrir les coins et recoins de cette ville.
Pourquoi ne faut-il pas rater Saint-Gengoux-le-National ? Situé à moins de 10km de Bed and Bourgogne et directement desservie par la D49, c'est la ville la plus proche pour vos principales courses, faire le plein, acheter quelques souvenirs... Mais bien-sûr, au-delà des aspects pratiques, la ville est à visiter pour son histoire. Ne rater pas les visites guidées l'été, ou flâner lors d'une visite libre grâce au plan que vous trouverez à l'Office du Tourisme de Saint-Gengoux-le-National.

A ne pas manquer à Saint-Gengoux-le-National ?  
•    Le marché tous les mardis matin en été, un mardi sur deux le reste de l'année.
•    Le caveau de Saint-Gengoux pour quelques spécialités viticoles de la région.
•    La Crémaillière, pour les passionnés d'arts.

Saint-Gengoux-le-National


CHATEAU PONTUS DE TYARD à 11km

Le château Pontus de Tyard est située à Bissy-sur-Fley. Il s'agit d'une propriété privée ouverte à la visite, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1932. C'est grâce à l'association "Renaissance du château Pontus de Tyard" fondée en 2001 que ce château revit grâce à restauration, l'organisation de nombreuses animations et les recherches et études faites sur l'histoire du bâtiment.
Le château Pontus de Tyard domine depuis le XIIIe siècle le village de Bissy-sur-Fley. Niché au cœur d'une nature préservée, c'est un lieu de promenade et de visite alliant la beauté des paysages à celle du patrimoine architectural. Le château est situé dans la partie ancienne du village à côté de l'Eglise romane du XII ème siècle. C'est donc une visite incontournable en Côte Chalonnaise.
Profitez des différents événements comme le festival musical Bissy sous les Etoiles qui attire chaque année de nombreux amateurs de musique grâce à sa programmation variée. Ne manquez pas non plus le marché des curieux en mai avec ses artisans qui attire plus de 3000 visiteurs.
Pour en savoir plus sur la programmation des événements, rendez-vous sur le site officiel du Château Pontus de Tyard.

Château Pontus de Tyard


VILLE ET VIGNOBLE DE BUXY ET ALENTOURS à 11km

Du bourg médiéval aux caves en passant par les restaurants de la ville, Buxy est la Capitale de la Côte Sud Chalonnaise. Et en poussant un peu plus loin, rendez-vous à Montagny-lès-Buxy pour une randonnée magique au coeur des vignes.
Pourquoi ne faut-il pas râter Buxy ? Au même titre que Saint-Gengoux-le-National, Buxy est l'une des grandes villes à proximité de Bed and Bourgogne, c'est donc là que vous pourrez faire vos amplettes, le plein d'essence, acheter des souvenirs et faire de bons restaurants.
Au Xème siècle, Buxy était un bourg important, chef-lieu de la Vicaria Buxiancensi, puis devint à la fin du siècle une prévôté, dépendant des comtes de Chalon jusqu'en 1237.
Situé sur la route des grands Vins de Bourgogne, Buxy est aujourd'hui un village dynamique qui a su garder son cachet médiéval : au dédale de ses rues vous pourrez découvrir l'église de style roman, les maisons anciennes de la rue des fossés, les caves creusées dans la roche, la tour Saccazand (demeure du dernier procureur du roi) et  bien sûr sa Tour Rouge du XIIè siècle, l'emblème du village.
Et vous pourrez y aller à vélo grâce à la Voie Verte qui passe dans la ville, à proximité de l'ancienne gare rénovée, qui abrite aujourd'hui l'Office du Tourisme Sud Côte Chalonnaise.
Et à Montagny-lès-Buxy, ne râter par le sentier viticole qui vous guidera au coeur des vignes et où vous en apprendrez plus sur les mystères de la vigne. Une randonnée de 5km à faire en famille, à pied ou à vélo.

A ne pas manquer à Buxy :
•    Le marché tous les jeudis matin.
•    Le musée du vigneron pour découvrir le travail de la vigne avec une présentation d'outils allant des années 1850 à 1950.
•    La cave des vignerons de Buxy pour déguster les meilleurs vins de la Côte Chalonnaise.

Ville de Buxy


CHATEAU DE CORMATIN à 16km

C'est l'un des magnifiques châteaux de la Renaissance de Bourgogne, classé monument historique, qui a la particularité de conserver de nombreux détails d'origine. Il fait partis des 16 châteaux que compte la route des Châteaux de Bourgogne du Sud. Un voyage dans le passé garanti !
Ce qu'il ne faut pas rater au Château de Cormatin :

  • Son escalier à cage vide de 21 mètres de haut est l'une des attractions de la visite. C'est le plus ancien et le plus vaste qui a été réalisé dans cette technique, impressionnant.
  • Vous y trouverez des appartements fastueux et pour beaucoup d'époque du XVIIème siècle avec des décors remarquables, que ce soient les peintures, les tapisseries et autres objets. Les plafonds risquent de vous donner un torticolis si vous commencez à vous intéresser, les détails y sont très nombreux.
  • Le parc vaut également le détour. Il s'étend sur plus de 10 hectares et propose différents espaces, allant du labyrinthe traditionnel avec le belvédère en son centre, aux nombreux parterres fleuris en passant par les pièces d'eau ou encore de nombreux bosquets. De quoi faire une balade reposante.

Vous pouvez opter pour une visite libre ou une visite guidée de plus d'une heure.
Pour retrouver toutes les informations pratiques (horaires, tarifs) pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site officiel du Château de Cormatin.

Pour vous rendre au Château de Cormatin depuis le Bed and Bourgogne, prenez la direction de Santilly puis la D981 jusqu'à Cormatin, le château est dans la Grande Rue. A vélo : Une petite heure par la Voie Verte à prendre à Saint-Boil ou Saint-Gengoux-le-National.

Château de Cormatin


MONTGOLFIERES ET ACCROBRANCHE à 16km

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, alors vous trouverez votre bonheur à proximité de Bed and Bourgogne. Prenez la direction nord vers Givry.
Pour voir la Bourgogne du Sud du ciel, rien de tel que de vous élever par montgolfière, la vue en vaut vraiment la chandelle ! Pour en savoir plus sur les tarifs et les prestations, rendez-vous sur le site de Montgolfières en Bourgogne.
Et pour rester dans les airs, partez à la découverte du superbe parc d'accrobranches Acrogivry. Vous y trouverez de nombreux parcours pour tous, enfants et adultes, pour tous les niveaux. Un moment de fun garantis au coeur de la nature. Renseignez-vous sur le site d'Acrogivry.

Montgolfières en Bourgogne


LA CITE MEDIEVALE DE BRANCION à 17km

Brancion (Xe, XIIe, XIVe) est la plus importante place forte de la Bourgogne du Sud. Célèbre par son emplacement stratégique et son histoire. Châtellenie Ducale (fin du XIIIe) puis Royale, elle est restée un exemple vivant de l'architecture militaire du Moyen Age. Ce village bourguignon où le temps semble s'être arrêté vous séduira par son charme et son calme. Une halte touristique s'impose donc.
Le château de Brancion est donc un ancien château fort dont les vestiges se dressent sur la commune de Martailly-lès-Brancion. Les restes du château de Brancion, y compris ceux de l'enceinte et la porte de la ville attenante, font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 9 juin 1977.
Je vous recommande la visite par l'audioguide, vous pourrez ainsi en apprendre beaucoup sur l'histoire du château et de la cité médiévale. Après cette visite vous pourrez vous promenez dans la ville et monter jusqu'à l'église qui surplombe la région, vous aurez alors un panorama incroyable !
Pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site officiel du Château de Brancion.

Pour aller depuis Bed en Bourgogne, les plus sportifs pourront s'y rendre à vélo en comptant une bonne heure de route (attention, ça grimpe), les moins courageux mettront 20mn en voiture.

Château de Brancion


VILLE DE CHALON-SUR-SAONE à 19km

Impossible de ne pas parler de Chalon-sur-Saône en Côte Chalonnaise, mais difficile de vous conseiller sur les choses à faire tellement il y en a ! Chalon-sur-Saône reste la capitale économique de Saône-et-Loire, vous y passerez très probablement en venant chez Bed and Bourgogne, ne serait-ce qu'en sortant de l'autoroute A6.
Alors, pour faire simple, ce qu'il ne faut pas râter :

  • Chalon dans la rue, festival incontournable de spectacles de rue avec une programmation internationale, ON et OFF, de jour et de nuit. Pendant 5 jours fin juillet.
  • Le Carnaval de Chalon, l'un des plus important de la région, deux dimanches fin février début mars
  • Les Montgolfiades qui débutent au début de l'été et laisse place à de nombreuses manifestations durant tout l'été.
  • Le Musée Nicéphore Niépce, berceau de la photographie
  • La Cathédrale Saint-Vincent et son magnifique cloitre
  • Les jardins, parcs et quai de Saône pour flâner
  • Les rues piétonnes avec les restaurants et magasins pour découvrir les architectures des bâtiments.

Pour bien préparer votre visite, rendez-vous sur le site officiel de Chalon-sur-Saône.

Chalon-sur-Saône


L'ABBAYE SAINT-PHILIBERT DE TOURNUS à 24km

Un détour par la ville de Tournus est à prévoir, ne serait-ce que pour en visiter son abbaye. Le site abbatial de Tournus est en effet connu mondialement par les amateurs d'art roman. Contrairement à l'Abbaye de Cluny, tout le monastère est resté intact, que ce soit l'église, le cloître ou tous les logements. Un lieu rempli d'histoire qui ne manquera pas de vous surprendre.
Ce qu'il ne faut pas rater à l'Abbaye Saint-Philibert de Tournus. Vous serez tout d'abord marqué par l'imposante façade de l'église abbatiale, qui en fait l'un des plus grands monuments romans de France et d'Europe. En entrant vous ferez face à la nef où vous pourrez observer les surprenantes voûtes de plus de 18 mètres de haut. La lumière inonde l'église !
Un passage sous le chœur vous permettra d'accéder aux souterrains où vous pourrez vous recueillir dans l'église souterraine et découvrir la salle des colonnes.
N'oubliez pas de balader vos yeux un peu partout pour observer les différentes fresques, les ornements. Et si vous avez de la chance, peut-être entendrez vous le son de l'orgue baroque du XVIIème siècle qui surplombe l'assemblée.
Vous pourrez poursuivre votre visite par les bâtiments monastiques, pour beaucoup restés en l'état, que ce soit le chauffoir, le cloître roman, le réfectoire ou encore le logis abbatial.
La place de l'Abbaye Saint-Philibert de Tournus et ses alentours vous permettront de reprendre un peu de force, une balade dans la ville de Tournus vous attend avec musées, parcs et boutiques.
Pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site officiel de Tournus.

Comment se rendre à Tournus depuis Bed and Bourgogne ? En moins de 30 minutes en direction de l'Abbaye de la Ferté puis de Sennecey-le-Grand, vous prendrez ensuite la D906 jusqu'à Tournus.

Tournus et l'Abbaye Saint-Philibert


VILLA PERRUSSON à 29km

Pour sortir un peu de la Côte Chalonnaise, rendez-vous à Ecuisses pour découvrir ce fabuleux monument qu'est la Villa Perrusson et son jardin.
Elle a été construite entre 1869 et 1895, cette villa Perrusson est le symbole de la réussite des Perrusson-Desfontaines, entrepreneurs de tuiles, carreaux et céramiques architecturales. Elle est composée de deux pavillons accolés, ornés de décorations céramiques polychromes. Cette villa est un témoignage exceptionnel de l'histoire industrielle locale. Son architecture et ses éléments de décors remarquables en font un élément patrimonial unique dans la région Bourgogne. En 2016, le parc paysager réhabilité de cette splendide demeure patronale ouvre au public, dévoilant une orangerie et un bassin, à l'image des jardins à l'anglaise. Le site de la Villa Perrusson est ouvert toute l'année aux groupes, sur réservation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la Villa Perrusson.

Depuis Bed and Bourgogne, comptez moins de 35mn pour vous rendre sur place.

Villa Perrusson et son jardin


VILLE DE CLUNY à 30km

L'Abbaye de Cluny vaut le détour à elle seule mais si vous êtes à Cluny, après avoir visité l'abbaye, profitez de la journée pour visiter cette superbe ville. Elle a été labellisée Cité de Caractère et l'ensemble des sites clunysois seront classé très prochainement au patrimoine mondial de l'UNESCO après avoir été classé comme ville remarquable de France.
Ce qu'il ne faut pas manquer à Cluny :

  • L'Abbaye de Cluny : Bâti en 910, cet édifice situé au cœur de la ville a été pendant près de 600 ans le plus grand édifice religieux d'Occident (187 mètres de long), jusqu'à la reconstruction de la Basilique Saint-Pierre de Rome en 1506. L'Abbaye de Cluny est protégée au titre des Monuments historiques et dispose du label du patrimoine européen. Au cœur de son histoire, elle a été la plus belle abbaye du monde mais malheureusement plusieurs fois détruite et restaurée. Aujourd'hui il ne reste plus grand-chose de l'abbaye originelle. C'est l'occasion d'y retrouver le mélange des différents styles architecturaux qu'elle a traversés et c'est donc un lieu parfait pour les amateurs d'architectures romane et gothique. De par sa taille et son style, l'abbaye fait aujourd'hui la réputation de Cluny. Elle est restée célèbre pour sa vie monastique et son importance dans l'histoire de l'Eglise mais aussi celle de la France. Depuis la fin du XIXème siècle, les bâtiments de l'abbaye abrite l'un des centres de l'école des Arts et Métiers. C'est également un musée d'art et d'archéologie très réputé et du haut de la Tour des Fromages vous obtiendrez un point de vue remarquable. 
    Plusieurs façons s'offrent à vous pour visiter l'Abbaye de Cluny, de la visite classique avec un plan guide à la visite numérique grâce à l'application CluneTour en passant par la visite guidée proposée par l'Office du Tourisme de la ville de Cluny.
  • La ville de Cluny : Vous devez également vous rendre au Haras, très réputé et situé au pied de l'abbaye, il est l'un des haras nationaux français. Prenez le temps de visiter l'Hôtel Dieu ou vous découvrirez différentes salles dont une chapelle monumentale, une reconstitution de la salle des malades ou encore celle des administrateurs, le tout avec des collections et du mobilier d'époque.
    L'église Notre-Dame, datée du XIIIème siècle et classée au titre des monuments historiques depuis 150 ans. 
    Enfin, une balade dans la vieille ville vous permettra de rencontrer divers artisans, boutiques de vins du pays et quelques locaux avec qui vous pourrez échanger.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques pour préparer votre visite sur le site de l'Office de Tourisme de Cluny.

Comment se rendre à Cluny depuis Bed en Bourgogne ? 
En voiture : 30mn de route en prenant la D981.
A vélo : Prenez la Voie Verte à Saint-Boil et laissez vous porter jusqu'à Cluny, en moins de 2h.

Cluny et Abbaye de Cluny


LES GROTTES D'AZE à 30km

Sous le terme des « Grottes d'Azé », on regroupe deux cavernes :  la grotte préhistorique, appelée « grotte de la Balme de Rochebin », et la grotte parcourue par une rivière souterraine, appelée « source de la Balme de Rizerolles ».  En réalité, sur ce site préhistorique classé, il y a sept cavités, mais seulement deux d'entre elles sont accessibles au public.

Pourquoi visiter les Grottes d'Azé ? Une visite idéale à faire en famille et que vos enfants adoreront. Les visites guidées sont en effet très enrichissantes et interactives, vous pourrez alors en apprendre beaucoup sur les deux cavernes.
Pendant 1h30 de visite vous sillonnerez au cœur des grottes pour en apprendre sur leur découverte et le travail des spéléologues de l'époque. Vous observerez les vestiges préhistoriques (ossements, silex, et traces de l'Homme datant de 300 000 ans). Et vous vous laisserez guider par le bruit de l'eau de la rivière souterraine avec ses reflets somptueux. Les recherches sont toujours en cours donc les visites évoluent d'années en années.
Les Grottes d'Azé sont idéales à visiter un jour de grosse chaleur puisque la température y est en moyenne de 15°, prévoyez de quoi vous habiller.
La visite commentée est à réserver et pour les enfants, vous pouvez opter pour la visite d'Azélie, la chauve-souris.
Vous retrouverez toutes les informations pratiques (horaires, réservation) pour préparer votre visite sur le site officiel des Grottes d'Azé.

Comment se rendre au Grottes d'Azé depuis Bed and Bourgogne ? Le plus simple reste de descendre direction Cluny par la D981 et prendre direction Cortambert et Donzy le Perthuis avant d'arriver à Cluny. Compter 35mn de route. 

Grottes d'Azé


CENTRE EDEN, MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE à 31km

Rendez-vous dans la Bresse pour passer un moment dans la nature, le Centre Eden est l'écomusée parfait à faire en famille.
Le centre Eden est un espace muséographique présentant les richesses naturelles de la Bourgogne au travers de 5 salles thématiques (Eau, Air, Terre, Indices et Maquette) ainsi que d'une exposition temporaire dont la thématique change chaque année. Plus de 250 objets issus de l'imaginaire ou créés pour l'occasion, sont également exposés un Cabinet des curiosités, ancêtre des musées. Le centre Eden dispose aussi d'un parc de 2 hectares et d'un planétarium pour une découverte ludique et instructive du ciel et des étoiles.
En route donc pour une visite passionnante, ludique et interactive à la rencontre des animaux, insectes et plantes de la Bourgogne.

Comptez une trentaine de minutes pour vous y rendre depuis Bed and Bourgogne. Et pour préparer votre visite, visitez le site officiel du Centre Eden.

Centre Eden


CHATEAU MEDIEVAL DE BERZE-LE-CHATEL à 35km

La forteresse de Berzé-le-Chatel est de très loin la plus grande forteresse médiévale de la Bourgogne du Sud. Un lieu incontournable qui est devenu l'un des lieux de tournage du film de Ridley Scott « Le Dernier Duel » sortie en octobre 2021. 

Ce qu'il ne faut pas manquer à la forteresse de Berzé-le-Chatel.
Cette forteresse mise à fond sur la reconstitution historique, vous serez donc totalement immergé dans la vie des châteaux forts. De nombreuses pièces ont été restaurées pour une ouverture au public. Ainsi vous pourrez découvrir comment s'organise un château-fort en visitant entre autres une salle souterraine, une salle des prisons, une chambre médiévale, une taverne, et bien d'autres surprises…
De grandes événements sont organisées tout au long de l'année ainsi chaque période de l'année est propice à la visite de la forteresse de Berzé-le-Chatel.
Ainsi, au printemps vous pourrez en profiter avec vos enfants pour une grande chasse aux œufs de Pâques. L'été vous permettra de vivre au rythme de la grande fête médiévale et d'assister au tournoi international de joutes. L'automne venez assister à la journée Contes et Légendes en octobre.
Pour retrouver toutes les informations pratiques (tarifs, horaires, visites) et préparer votre visite, rendez-vous sur le site de la Forteresse de Berzé-le-Chatel.

Comment se rendre à la forteresse de Berzé-le-Chatel depuis Bed and Bourgogne ?
En moins de 40mn en voiture, prenez la direction de Cluny puis la route touristique en direction de Mâcon

Berzé-le-Chatel


VILLE DE LOUHANS à 45km

Faites un détour par Louhans, capitale bressane et cité médiévale où vous pourrez découvrir le patrimoine historique et gastronomique de cette ville.
Vous traverserez la grande rue, au coeur de la cité, avec ses 157 arcades qui offrent aux visiteurs une artère commerçante. Au détour des rues, un bâtiment encadré de pierre rose de préty abritait l'hôpital de la ville jusqu'en 1977, à quelques pas les tours de défenses de la ville sont encore présentes : la tour Saint Paul et la tour Saint-Pierre. Profitez aussi pour découvrir l'église Saint Pierre et son toit en tuiles vernissées.
Et pour le plaisir de vos papilles, rappelez-vous que vous êtes au pays du poulet de Bresse, seule volaille à posséder une AOC depuis 1957 et une AOP depuis 1996, alors passez au marché du lundi, le plus important marché de volailles de France, rien que ça !

Préparez votre visite en visitant le site officiel de la ville de Louhans.

Louhans


ROCHES DE SOLUTRE ET VERGISSON à 50km

La Roche de Solutré est l'un des sites emblématiques de la région Bourgogne, située entre Cluny et Mâcon et surplombant la commune de Solutré-Pouilly. Ce lieu a notamment été très médiatisé dans les années 80 par l'ascension rituelle du Président François Mitterrand accompagné de nombreux amis. Il est classé comme Grand Site de France depuis 2013.

Ce qu'il ne faut pas manquer à la Roche de Solutré :

  • L'ascension de la Roche de Solutré. Evidemment, comment passer à côté de la randonnée permettant de monter tout en haut de la Roche de Solutré ? Cette ascension se fait à pied et est très facile. Au départ du parking de la Roche, le circuit de 4 kilomètres et d'un dénivelé de 100 mètres se gravit une bonne demi-heure (comptez une heure pour l'aller-retour environ). Et du haut de ses 493 mètres, depuis le haut de son éperon rocheux ou de sa pelouse sommitale, vous pourrez observer un panorama somptueux à 360° avec vue sur le mâconais à l'est (le Jura voire le Mont-Blanc si le temps le permet), les vignes et le mont de Vergisson au nord, la voie romaine et les forêts à l'ouest et le village de Solutré-Pouilly et le Mont de Pouilly au Sud. De quoi en prendre plein les yeux !
  • Le Musée de la Préhistoire. Au pied de la Roche de Solutré, ce musée présente diverses collections de ce riche gisements préhistoriques. En effet, ce lieu était très fréquenté par les hommes il y a plus de 50 siècles, pour chasser, dépecer et boucaner. Ce n'est donc pas rare d'y trouver des ossements de chevaux ou de rennes, qui ont d'ailleurs donné lieu à la fameuse légende des cheveux précipités par les chasseurs depuis le sommet de la Roche. Le musée regroupe de nombreuses collections et des expositions temporaires, ainsi qu'un jardin botanique d'environ 13 000 m².

Si l'ascension est libre et gratuite, l'accès au musée est payant (selon conditions et gratuit le 1er dimanche de chaque mois). Vous retrouverez toutes les informations pratiques pour préparer votre visite sur le site de la Roche de Solutré.

Comment se rendre à la Roche de Solutré depuis Bed and Bourgogne ? En voiture, en moins de 50mn, prenez la direction de Santilly puis prenez la D981 en passant par Cluny, avant de prendre la N79. Suivez la direction Solutré.

Roche de Solutré


Sans oublier les nombreuses églises romanes, les domaines viticoles et les rivières qui nous entourrent.

Votre séjour en Bourgogne, chez Bed and Bourgogne s'annonce donc riche en activité, diverses et variées !!