Que mange-t-on en Bourgogne ?

boeuf-bourguignon-chambres-d-hotes-bed-and-bourgogne-messey-sur-grosne

boeuf-bourguignon-chambres-d-hotes-bed-and-bourgogne-messey-sur-grosne

Si vous passez vos vacances en Bourgogne, vous prendrez très certainement le temps de (re)découvrir la gastronomie bourguignonne. Réputée pour ses vins, la Bourgogne est riche en plats conviviaux, en fromages, desserts et autres spécialités que vous pourrez découvrir en réservant un séjour chez Bed and Bourgogne. Voici quelques plats par typologie, certains pourront vous être servis dans notre table d'hôte (à réserver lors de votre commande).

Qu'est-ce qu'on vous sert à l'apéritif ?

Avant de passer à table à proprement parler, il est toujours recommandé de partager un apéritif, moment convivial par excellence. En Bourgogne, vous aurez le choix aussi bien en boisson qu'en accompagnement mais s'il faut faire quelques choix, voici ce que je préconise pour un vrai apéritif bourguignon.
 

LE KIR

Un Kir ne peut qu'être bourguignon et respecte une recette bien spéficique : 1/5ème de crème de cassis de Dijon à 20° allongé de 4/5ème de Bourgogne Alligoté. Donc si on vous sert autre chose que de la crème de cassis ou un autre vin blanc, ce n'est officiellement plus un Kir, mais un blanc-cassis ou blanc-pêche, ... 

Il porte le nom du Chanoine Kir, maire de Dijon dans les années 1940 mais date du début des années 1900. 

A défaut, un bon verre de vin blanc sec, Chablis ou Saint-Véran par exemple, sera fortement apprécié.
 

LES GOUGERES

L'accompagnement parfait d'un apéritif bourguignon, les gougères sont des choux (pâte à chou) au fromage (gruyère ou comté), servis idéalement tiède.
 

LES GRATTONS

One ne fait pas dans le léger avec les grattons mais qu'est-ce que c'est bon ! Il s'agit d'une préparation de graisses porc (proches des rillettes) qui est confite pendant quelques heures (entre une à cinq voire six heures!) et assaissonée après cuisson.

Certains comparent les grattons avec les rillons de Touraine ou encore les fritons lyonnais.


Et pour compléter le tout, on peut ajouter un peu de fromage (on y reviendra) ou de la charcuterie locale (saucisson, jambon persillé, ...).

Apéritif bourguignon


Place à l'entrée

Après l'apéritif, il est temps de passer à table et le repas commence naturellement par une entrée.
 

L'ESCARGOT DE BOURGOGNE

Là, on rentre dans le vif du sujet dès le début du repas avec le traditionnel escargot de Bourgogne ! Par douzaine (ou plus... ou moins ?), évidemment servis en coquilles (ou en croquille, vous pourrez le découvrir chez Bed and Bourgogne) et cuisinés dans le nom moins traditionnel beurre persillé. C'est l'entrée bourguignonne par excellence.
 

L'OEUF EN MEURETTE

Ceux qui ont un peu de mal avec les escargots pourront se rabattre sur les oeufs en meurette. Autre spécialité bourguignonne par excellence, il s'agit d'un oeuf poché déposé sur un e sauce épaisse à base de vin rouge, oignons, lardons et échalottes. Vous trouverez d'autres recettes avec des champignons, des carottes, ... Mais l'essentiel y est. A saucer jusqu'à la dernière goutte.


Et pourquoi pas également une planche de charcuterie à partager ? A base de jambon persillé, saucisson et autres spécialités locales.

Les escargots de Bourgogne


Place au plat bourguignon !

Bon, après l'entrée, place au plat, c'est normal. Et en Bourgogne, il n'est vraiment pas simple de faire une sélection tellement il y a des spécialités en tout genre. A base de boeuf charollais, de poulet de Bresse, de poisson de rivière ou de fromage... le choix est très large. Voici quelques spécialités que vous pourrez déguster chez Bed and Bourgogne.
 

LE BOEUF BOURGUIGNON

Evidemment, comment ne pas parler du boeuf bourguignon ? Ce plat a très largement dépassé les frontières de notre région et même de la France, il est devenu l'un des emblêmee de la Bourgogne. Il existe de nombreuses recettes mais à mes yeux, pour un boeuf bourguignon réussi, cela tient à 3 choses : une viande de qualité (charollaise de préférence), le même vin rouge de Bourgogne qui servira d'accompagnement et une préparation en avance car le boeuf bourguignon sera bien meilleur lorsqu'il sera réchauffé le lendemain. 

A noter que la sauce du boeuf bourguignon pourra parfaitement servir à vos oeufs en meurettes


Boeuf Bourguignon

LA FONDUE BOURGUIGNONNE

Pour partager un bon moment convivial, la fondue bourguignonne est parfaite. A l'image de la raclette, de la fondue savoyarde ou encore de la pierrade, ce plat est parfait pour partager le repas avec vos proches. Bien-sûr, il faudra choisir une viande bourguignonne, charollaise idéalement, et pourquoi pas également une volaille de Bresse pour varier les plaisir. Les sauces d'accompagnement auront aussi leur importance : la moutarde de Dijon ou encore la sauce bourguignonne bien évidemment.


La ronde des fromages

Et oui, la Bourgogne est également une région réputée pour ses fromages, vous y trouverez de nombreuses spécialités qui feront de bons souvenirs également à ramener de votre séjour chez Bed and Bourgogne.

Les fromages de chèvres sont très nombreux et variés dans la région. Sec, frais, semi-frais, il y en a pour tous les goûts. D'ailleurs, une chèvrerie (les Filletières) est située à seulement 4 kilomètres de Bed and Bourgogne.
L'époisses, qui porte son nom de la ville éponyme, est un fromage à base de de lait de vache, à pâte molle. Il doit notamment son goût à son affinage à base de marc de Bourgogne. L'époisses est très utilisé dans les préparations de plat : tarte à l'époisses ou encore sauce à l'époisses pour accompagner une bonne viande.
Et pour compléter le plateau vous pourrez ajouter un fromage de Cîteaux, un crottin de Chavignol, un chaource ou encore un Trou du Cru (il n'y a pas de faute de frappe :)).
Fromages bourguignons


Un bon dessert pour terminer le repas


Accompagné d'un café ou d'un marc de Bourgogne, voici quelques desserts qui seront parfaits pour terminer votre repas bourguignon et que vous pourrez déguster chez Bed and Bourgogne.
 

UNE GOUERE

On est dans une vraie spécialité locale, du coeur de la Bourgogne du Sud. La gouère est un gâteau à base de pomme qui sera préparé à base d'une simple pâte proche de la pâte à crèpe et cuite à la poêle puis au four. Un délice à déguster chaud ou tiède idéalement.
 

LES MERVEILLES DE BOURGOGNE

Beignets, bugnes, merveilles... que de noms pour ce super biscuit, spécialité de carnaval, que vous pourrez déguster chez Bed and Bourgogne si vous séjourner en février ou mars. Vous trouverez également des beignets aux pommes.
 

UNE PANNA COTTA A L'ANIS DE FLAVIGNY

Ce n'est éidemment pas la panna cotta qui est la spécialité locale, vous l'aurez compris. Mais bien évidemment l'Anis de Flavigny. Ces pastilles d'anis font la réputation de la Bourgogne dans le monde entier. Cette recette fraîche et légère est idéal pour finir en beauté.

 Merveilles de Bourgogne


Le tout accompagner d'un bon verre de vin bien sûr !


Et là, en Bourgogne, vous aurez le choix !! Du blanc de Chablis ou de Montagny-lès-Buxy (à quelques minutes de chez Bed and Bourgogne) par exemple au rouge des Côtes de Beaune ou de la Côte Chalonnaise, le choix est très très large, il y en aura pour tous les goûts.
Chez Bed and Bourgogne, vous pourrez découvrir et vous faire conseiller sur les vins locaux de la Côte Chalonnaise. Des vins produits par les vignerons locaux, à acheter chez les producteurs directement ou dans les caveaux de Buxy ou Saint-Gengoux-le-National par exemple.

Vins de la Côte Chalonnaise